06 14 80 27 32 contact@atelierctm.com

Notre histoire

De la pierre au chocolat …

Le métier traditionnel de tailleur de pierre

Mon métier d’origine, tailleur de pierre, m’a orienté naturellement vers la sculpture dans toutes ses formes. Tout au long de mon parcours, j’ai travaillé dans des entreprises renommées qui m’ont apporté une ouverture d’esprit et des compétences très polyvalentes dans le domaine des monuments historiques. J’ai eu la chance d’apporter mon savoir-faire sur des chantiers de restauration concernant de magnifiques bâtiments comme le château de Versailles, l’opéra Garnier, l’Assemblée Nationale, le Louvre…
La rencontre de personnalités uniques et de métiers d’artisanat différents tout au long de ma carrière, ont créé une grande curiosité chez moi et m’ont donné envie d’élargir mon univers.

La rencontre décisive de Monsieur Lorenzi

Une rencontre a particulièrement joué un rôle décisif dans mon parcours. J’ai eu la chance et le privilège de rencontrer un grand mouleur d’arts, monsieur Lorenzi qui a été le mouleur particulier de Salvador Dali pendant sa période française. Ce personnage très talentueux a révélé une autre facette de mon savoir-faire : le moulage sous toutes ses formes.
En effet, l’artisan mouleur permet aux artistes amateurs ou confirmés d’aller au bout de leur univers avec leurs sculptures en leur donnant une ouverture vers d’autres matières ou procédés : la fonderie, le plâtre, le béton, le plastique et plus original encore le chocolat.

La création de l’entreprise de thermoformage et moulage

Après une reconversion réussie en tant que pâtissier-chocolatier chez le grand chocolatier Terra Chocolata à Verdun, je me suis orienté vers la création de mon entreprise dans le domaine du moulage et du thermoformage plastique. En effet, allier mon ancien métier de sculpteur à cette matière complexe et passionnante qu’est le chocolat, m’est apparu comme une évidence.
Je souhaite créer une passerelle entre le domaine du moulage-thermoformage et celui de la chocolaterie–pâtisserie. Je mets ainsi à profit ma polyvalence issue de mes différents univers, pour tous les grands chefs créateurs afin de leur permettre de réaliser leurs créations d’après leurs idées, croquis ou même modelage pour réaliser un thermoformage.

La sculpture alliée à la passion du chocolat

Oh la pâtisserie, le chocolat… ces mots réveillent en nous les souvenir du passé : une superbe tarte tatin façonnée avec soin et dégustée chez mes grand- parents. Ces émotions merveilleuses sommeillent en nous …
L’idée de ma reconversion est née un jour d’hiver autour d’une table embaumée de l’odeur d’un bon chocolat chaud du Pérou. J’adore le chocolat… Ma grand-mère me dit «puisque tu aimes tant le chocolat, change de métier ! ». Oui, c’est vrai, pourquoi pas ? Et voila ….
Depuis ce jour, ce monde d’exigence qu’est l’univers du sucré est devenu une part de mon langage avec la création et la réalisation de moules pour les chocolatiers, pâtissiers et traiteurs.
En effet, ce domaine est un art en perpétuelle évolution qui demande de nouvelles idées et de nouvelles créations à chaque saison afin de se démarquer en réalisant des pièces originales : entremet unique, tablette au design moderne, jolie bûche, lapin de Pâques…

Photo de la Boutique TERRA CHOCOLATA

CONTACT

+33 (0) 6 14 80 27 32
12 rue Saint Evence
55250 EVRES EN ARGONNE

error: Contenu protégé.